fond Présentation Terroir Produits Contact Retour Accueil Le Domaine du Taillant Le Talmondais Le Parcours dans les Vignes La Récolte La Vinification La Distillation Le Vieillissement La Patience L'Assemblage Le Paradis Points de Vente Presse

Cliquez sur les vignettes de la galerie et découvrez le procédé de vinification du Château Bellevue !

LA RECOLTE

Les vendanges débutent dès que les raisins arrivent à maturité, en général au début du mois d’octobre.
Les grappes sont alors acheminées vers les pressoirs.
récolte
vinification
LA VINIFICATION

Le jus, une fois décanté, est mis en cuve inox pour fermenter à température contrôlée. Les vins obtenus titrent autour de 9% vol d’alcool.
Acides et peu alcoolisés, ils vont pouvoir être distillés.
distillation
LA DISTILLATION

La distillation s’effectue au Château dans la plus ancienne tradition.
Les deux petits alambics en cuivre martelé à la main, fonctionnent nuit et jour pendant les mois de l’hiver.
Pour extraire la quintessence et la personnalité de cette eau-de-vie de Cognac, la famille Arrivé procède, grâce à un savoir-faire empirique, à un contrôle régulier durant toute cette étape de distillation.
vieillissement
LE VIEILLISSEMENT

Le vieillissement dans les vieux murs de pierre des chais du Château Bellevue se prolonge depuis plusieurs siècles, c’est une opération indispensable pour que l’eau-de vie devienne Cognac.
Dans les fûts et tonneaux de chêne du Limousin, il va s’évaporer tout naturellement, grâce à un contact permanent avec l’air ambiant, ce que le bois doit lui donner pour façonner sa couleur et son bouquet définitif.
Patience
LA PATIENCE

Ce long travail de maturation du Cognac va prendre plusieurs décennies. Sa couleur ira du jaune d’or au brun ardent.
Grâce un élevage oxydatif ménagé, le rancio va se former pour développer le bouquet du Cognac Château Bellevue.
Les vapeurs d’alcool du Cognac et du Pineau qui traversent les fûts de chêne, vont nourrir un champignon microscopique, le torula compniacensis. Celui-ci recouvre en les noircissant, les pierres et tuiles des chais du Château Bellevue.
Cette évaporation est aussi appelée : la part des anges...
assemblage
L'ASSEMBLAGE

Afin de rendre plus moelleuses leurs eaux-de-vie, la famille Arrivé surveille leur maturation par différentes étapes de dégustation, de changement de fûts pour les aérer ; elle mélange les années pour créer une véritable harmonie des Cognac.
Un travail d’orfèvre qui permettra à chaque consommateur de reconnaître et d’apprécier le Cognac de son choix, dans la gamme Château Bellevue !
paradis
LE PARADIS

Il existe un chai obscur au Château Bellevue où séjournent dans des Dames Jeanne, ces plus vieilles eaux-de-vie de Cognac. Une fois leur maturité atteinte, les différents successeurs de la famille Arrivé décidèrent de mettre fin au vieillissement et procédèrent à leur transfert des fûts de chêne aux bonbonnes de verre. Elles séjourneront à l’abri de l’air durant de nombreuses décennies sans se modifier davantage.